Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pump Up the Culture

Pump Up the Culture

Loge de la fiction


Le jeu des 11 questions/réponses (ou l'histoire de mon samedi 16 mars après-midi )

Publié par Woodrow sur 16 Mars 2013, 17:56pm

Catégories : #Jeu, #Autre, #cinéma

Le jeu des 11 questions/réponses (ou l'histoire de mon samedi 16 mars après-midi )

Le jeu des 11 Questions/réponses tourne en ce moment sur la twittosphère, et comme son nom l'indiquerait presque, ça consiste à répondre à 11 questions posées par un-e autre twittos, puis à en poser 11 autres à 11 personnes.

 

Le jeu des 11 questions/réponses (ou l'histoire de mon samedi 16 mars après-midi )

 

Ce sera les questions posées par la sympathique @SangelesLo (que vous pouvez régulièrement lire ici http://dunnozmovie.wordpress.com/ ) pour ma part !

Vu que ma TL twitter est en grande partie composée de twittos ciné, c'est donc le sujet dont il sera question.

Et souvent quand on me pose des questions, j'y réponds. La preuve

 

1/Quel est le film que tout le monde aime mais qui t’exaspère le plus ? D’ailleurs t’oses plus l’avouer en public car tu as peur de te faire lyncher…

Le Shining de Kubrick sans hésitation. Bon même si je ne peux qu'avouer que c'est comme d'hab chez Kubrick un tour de force de mise en scène, je trouve tout le reste complètement à la ramasse. Je ne crois jamais à la lente descente dans la folie de Nicholson...parce que c'est Nicholson quoi ! :D Il est taré dès le début c'est pas possible autrement (où il a été dirigé dans ce sens par Kubrick, mais c'est pas malin dans tous les cas).

Ensuite quand t'as envie de voir crever les 2 personnages vers lesquels ton empathie est censée se diriger c'est qu'il y a un soucis (la femme et le gosse). Ça rejoint un autre reproche fait souvent à Kubrick, sur le fait qu'il apprécie rarement ses persos et qu'il a toujours ce regard entomologiste sur eux. Pas de chance, le genre horrifique est un genre qui doit être un minimum viscéral...

 

2/ A l’inverse, un film que tu adores et que tout le monde déteste ? D’ailleurs t’oses plus l’avouer en public car tu as peur de te faire lyncher…

Bon après la réponse quelque peu masturbatoire, je vais faire + court : les 2 premiers Rush Hour. Et pourtant je vénère la seule carrière de Chan qui vaut le coup (la Hong-kongaise quoi) et je sais qu'il n'y a difficilement + beauf que ces films (je ne pousse pas le vice jusqu'à aimer le 3ème...c'est trop tard diront certains ;D )

3/ Quel est le film d’horreur qui t’a hanté pendant des nuits et que tu n’oses plus regarder du tout (ou alors tu l’as revu, mais avec une boule au ventre) ?

Pas un film d'horreur à proprement parler, mais j'ai du mal à revoir Psychose seul. Ça doit venir du fait que je m'étais retrouvé, on ne sait comment, devant le remake de Van Sant à 6 ans. Ça marque la rétine ! Mettez-moi la musique du film et je me crispe d'un coup

4/Que penses-tu honnêtement du cinéma français ?

Honnêtement ? Je risquerais d'être grossier et c'est un blog tout public

Mais + sérieusement, ça dépend on parle de quel époque. Vu que je compte dans mon panthéon de réal' des gars comme Melville ou Corneau, je me dis que notre cinéma n'avait pas à rougir du reste du monde à une époque.

Mais j'ai l'impression qu'on a aujourd'hui oublié cette longue tradition de cinéma populaire, même si des tentatives de + en + réjouissantes voient le jour par des Cavayé, Valette, Siri... etc (mais ça reste minoritaire malheureusement). Des réal' qui ne veulent pas faire que de la direction d'acteurs quoi !

Mais je rêverais encore et toujours d'un cinéma français plus bigarré...

5/ Si tu venais à réaliser et/ou écrire ton premier film, quel serait le titre et le sujet de ton futur chef d’œuvre ?

En sujet non original (je garde les originaux pour moi ;) ) ce serait une adaptation steampunk du Fantôme de l'Opéra. En + je sais pas trop vous, mais je trouve que ça craint un peu qu'il n'y ait pas d'adaptation française d'une histoire fantastique française ! Je ne dis pas ça par chauvinisme, vu que les américains (ou italiens, britanniques dans le cas du Fantôme de l'Opéra) ont bien raison d'aller chercher les bonnes histoires un peu partout. Mais ça témoigne, à mon avis, en France d'un "oubli" global de notre patrimoine fantastique et romanesque.

Et le titre serait "Enfin une adaptation française du Fantôme de l'Opéra !" (ça ne rentrera jamais sur l'affiche...)

6/ Pour quel réalisateur clamerais-tu haut et fort « plus jamais je me déplace pour aller voir ses films ! » ?

Haneke. Parce que les procédés gros comme des camions pour provoquer tel ou tel effet sur le spectateur ça va 2 minutes. Et ça gagne des Césars ! ><

7/ Si on devait faire un dernier reboot ou remake, quel film en aurait le plus besoin ?

Je vais taper dans le film de superslips donc Daredevil ! Perso et univers mortel à la base, film tout perrav'...

8/ Quel est LE film qui te remonte le moral quand t’es vraiment au fond du trou ?

This is Spinal Tap de Rob Reiner. Ou comment allier rock et humour...

 

Le jeu des 11 questions/réponses (ou l'histoire de mon samedi 16 mars après-midi )

L'invention de la duckface s'est faite en 1984...

 

 

9/ Quelle est ta plus grosse déception au cinéma ?

Les Alien vs Predator. Je suis un adorateur des deux sagas et donc voir ces 2 créatures mythiques se mettre sur la gueule, ça ne pouvait que titiller ma fibre de fanboy. Ces films n'existent pas... *Déni de la réalité*

10/ Quel film montrerais-tu à tes (futurs) enfants en tant que leçon de vie ?

Do the Right Thing de Spike Lee. Le titre parle pour lui-même et plusieurs thèmes que je considère comme importants sont abordés dans le film.

11/ Le film qui t’émoustille le plus ?

La Chair et le sang de Paul Verhoeven. Le fait que Jennifer Jason Leigh passe la moitié du film à oilp ne doit pas y être étranger...

 

Et c'est sur cette dernière note empreinte de poésie et de finesse que se fait la transition avec mes propres questions.

 

- Au temps de la VO + accessible aujourd'hui, il est mal vu parfois de dire qu'on regarde certains films en VF. Pourtant il y a une dérogation chez les cinéphiles  : les madeleines de Proust ciné, ces films découverts en VHS (ou lors de diffusions TV) que l'on a découvert en VF et à laquelle on reste attaché. Quelle serait ta VF préférée ? (petite difficulté : il est interdit de citer Retour vers le futur :D)

- On a tous des films devant lesquels on a chialé (si si même toi...pas la peine de se cacher je t'ai vu ! ;D ). Mais il y a le niveau supérieur : ceux devant lesquels on a chialé et qu'on ne veut plus JAMAIS revoir à cause de ça. Quel serait le film qui répondrait à cette description ?

- Si tu ne devais choisir qu'un film de la décennie 2000/2009 ce serait lequel ? Et pourquoi ?

- Ton générique préféré de film ?

- Le film où tu t'es dis "Hey mais c'est de moi dont on parle là !!!" ?

- Si tu pouvais vivre dans l'univers d'un film ce serait lequel ? Et pourquoi ?

- Le réalisateur qui t'as fait prendre conscience de l'importance du metteur en scène dans le processus cinématographique ?

- Un bon somnifère ciné à conseiller ?

- Si un énième biopic devait être fait, sur quelle personnalité voudrais-tu que ça soit ?

- La fin du monde est proche (ou est déjà passée je ne sais plus trop...), quel dernier film regarde-tu ?

- Le ou la cinéaste qui n'aurait aucun film honteux dans sa filmographie selon toi ?

 

J'appelle pour la questionnette (Medieval stylzz) : @La_Ramya @iamLexou @MarguerinLDN @Cinephilmania @Evilashymetrie @Maxabitbol @Linka_fk @LeonoraPerrin @Jironimaux @MaudAliceP @MnFrankenstein

 

Vous pouvez répondre sur votre blog ou dans les commentaires pour ceux qui n'en ont pas :) Merci !

Le jeu des 11 questions/réponses (ou l'histoire de mon samedi 16 mars après-midi )

Ouf...ça vous épate hein ?!!

Commenter cet article

Dunno 16/03/2013 20:17

comme je te comprends au sujet de la réponse 9 ! Pour moi aussi, ces films n'existent pas. Hors de questions !

Merci pour tes réponses !

Archives

Articles récents